top of page

Il évite les frais d’agence !

  • 9 déc. 2023
  • 1 min de lecture

La Cour de cassation a rendu une décision importante le 1er juillet 2020. Dans cette affaire, une société a donné à un agent immobilier le mandat de vendre un entrepôt. Quelques mois plus tard, un acheteur a donné au même agent immobilier le mandat de trouver un bien immobilier à acheter.



Le mandat de recherche stipulait que si une vente était réalisée, les frais de l'agent immobilier seraient payés uniquement par l'acheteur. L'acheteur a signé un document reconnaissant qu'il devait à l'agent immobilier une somme de 40 800€ pour l'achat de l'entrepôt.


Une promesse de vente a été signée par l'intermédiaire de l'agent immobilier, avec une condition suspensive : l'obtention d'un permis de construire dans un délai de cinq mois avant la signature du contrat définitif.


Cette condition n'a pas été remplie dans les délais, donc l'acheteur a informé l'agent immobilier que la promesse était annulée.

Cependant, trois mois après l'échec de cette vente, une société dirigée par l'acheteur a acheté toutes les parts de la société vendeuse, ce qui lui a permis de devenir propriétaire de l'entrepôt.



L'agent immobilier a constaté cette vente et a intenté une action en justice pour obtenir le paiement de ses frais, contre le vendeur et l'acheteur.

Il n'a pas été payé !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • instagram samarofi
  • Facebook samarofi
  • Twitter samarofi
  • LinkedIn samarofi

Un crédit vous engage et doit être remboursé

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Crédit immobilier : Vous bénéficiez d’un délai légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l'obtention d’un prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées par l'acquéreur.

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d'argent.

© 2021 par Samaro Financements. Site créé et mis en ligne par Nicolas Thomas

bottom of page