Courtier en Prêt Immobilier,

Définition

Le courtier en prêt immobilier : est un professionnel qui pratique une activité réglementée de courtage : son rôle consiste à être intermédiaire entre deux parties, généralement un client (personne physique) et un organisme financier tel qu’une banque pour réaliser une opération de financement d’un bien immobilier. Le niveau d'étude et la qualification professionnelle d'un courtier en prêt immobilier est obligatoire et contrôlé par l'ORIAS. Il existe de grande différence de qualification entre un Courtier en Prêt Immobilier et un MIOB.

Le courtier immobilier va représenter son client, le conseiller, négocier pour lui avec les banques partenaires de son choix (ou sélectionnées par son client) les taux de crédit, options, souplesses et trouver les solutions adaptées quant à l'assurance du financement immobilier. En dernier, il va l’assister en cas de litige. Sa rémunération s’effectue en honoraires prévus et fixés dès le début de l'opération .

Le Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banques et Services (MIOB) est quant à lui le mandataire d'un Courtier en prêt Immobilier. Il est souvent le représentant d'une enseigne de courtage, et ne dispose pas des qualifications nécessaires à l'obtention de l'ORIAS en tant que courtier.

Vous préparez un achat immobilier ?

Crédit immobilier : Vous bénéficiez du délais légal de réflexion de 10 jours. Lorsque la vente est subordonnée à l'obtention d'un prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur se doit de rembourser les sommes versées par l'acquéreur. 

SAMAROFI | Courtier en Prêt immobilier |  Compiègne,

immatriculé à l'ORIAS sous le n° 160.039.63

RCS De Compiègne n° 820.521.318

  RCP Pro Allianz n° 506.753.018